Votre vétérinaire ostéopathe canin près de Mouans-Sartoux et de Vallauris
On parle d’ostéopathie canine pour désigner les séances ostéopathiques effectuées sur un canidé, en particulier sur un chien. Celles-ci peuvent être réalisées à titre d’action préventive ou curative. L’ostéopathie canine est indispensable à certains stades de la vie du chien, notamment lorsqu’il vieillit ou s’il pratique des activités sportives. Patrice DE BRUYN, vétérinaire ostéopathe d'expérience basé au Bar-sur-Loup, saura prendre soin de votre animal.
Ostéopathie canine : diagnostic et déroulement des séances avec Patrice De Bruyn
Votre vétérinaire ostéopathe procède tout d’abord à l’identification des troubles ostéopathiques sur l’animal. Pour cela, il commence par le mettre en confiance en l’installant dans un endroit calme. La présence du propriétaire peut faciliter cette recherche de symbiose. Cette consultation consiste à observer le chien en statique.
Pour la suite de l’observation, on demande à l’animal de réaliser quelques mouvements. Guidé par son propriétaire, il est par exemple amené à descendre ou à monter un escalier.
Avant de poser le diagnostic, votre vétérinaire ostéopathe procède également à l’examen ostéopathique stricto sensu, de manière à identifier les restrictions de mouvements, les palpitations, etc.
En ostéopathie canine, une seule séance peut suffire pour faire le point sur les principales dysfonctions. Néanmoins, le nombre et le rythme de la consultation dépendent de l’état de votre chien. Ces critères déterminent également le type de traitement à adopter. Votre vétérinaire ostéopathe préfère l’ostéopathie fluidique fonctionnelle à l’ostéopathie structurelle, même si certaines situations imposent cette technique structurelle.
Les bienfaits du traitement ostéopathique sur la santé du chien au Bar-sur-Loup
Votre vétérinaire ostéopathe procède à des manipulations simples et en douceur pour soulager les dysfonctions et les lésions du chien. Grâce à ces mouvements, il identifie les douleurs et les tensions dans la structure corporelle de l’animal. Le principal intérêt de l’ostéopathie canine réside justement dans cette intervention qui privilégie le soin avec douceur des pathologies. Le traitement est précédé d’une mise en confiance du chien. L’ostéopathie peut d’ailleurs être utilisée pour rétablir l’équilibre chez l’animal à titre préventif ou curatif.
À la fois un don et un savoir-faire, l’ostéopathie permet d’accompagner le chien vers la guérison après une blessure. Différentes techniques donnent la possibilité d’identifier et de soigner les tissus de son organisme qui ont souffert à la suite de cet incident. En plus de libérer les tensions, la méthode choisie aidera l’animal à regagner progressivement son équilibre.
Votre ostéopathe recommande ainsi au propriétaire de laisser au repos le chien après les séances d’ostéopathie pour qu’il retrouve complètement ses performances physiques. Notons qu’il intervient à Gourdon, Le Rouret, Valbonne, Grasse ou encore à Nice, Départements de Provence Côte d’Azur.
Convaincu des avantages de l’ostéopathie canine ? Appelez vite votre ostéopathe pour l’organisation des séances.
Consultez également :